Les manifestations le long du Cher
Cher en fête 2015
Cher en fête 2014
Cher en fête 2013, le compte-rendu et les discours !
C'est dans un contexte difficile que les "Amis du Cher" ont organisé leur fête annuelle, à Chisseaux, le long de la rivière;
Organisé par l'association des Amis du Cher canalisé, le Cher était en fête ce week-end, avec en prime des croisières musicales proposées par la CCBVC, en partenariat avec « La Belandre ». Sur le bateau « L'Ambacia », la chanteuse Agnès Rivière animait les croisières avec les répertoires des Belles de Mai et de Marcel et Marcelle. Deux duos de charme à la fois drôles et émouvants qui ont séduit le public le temps d'une belle balade bucolique sur la rivière.
Dimanche, la journée était encore plus animée, avec le poète Michel Auvent, le Jardinier du bonheur, les photographies géantes de Jean-Claude Pavy sur le Cher et ses barrages et la présence de nombreux exposants (auteurs, bijoux, peintures, produits du terroir…), l'occasion de voir ou de déguster de belles et bonnes choses.
Passe d'armes pendant les discours
Petit bémol à la fête, samedi, le temps des discours de l'ensemble des acteurs du Cher canalisé, avec quelques passes d'armes corsées. Après les nombreuses allocutions de chacun s'exprimant sur la
vie de la rivière et son devenir (Franck Augias, maire du Chisseaux ; Lionel Chanteloup, des Amis du Cher canalisé ; Jean-Louis Chery, du syndicat du Cher canalisé ; Jean-Pierre Pestie, de
l'Association pour le développement de la vallée du Cher ; Jacques Romain, des canaux du Berry ; Alain Kerbriand et Claude Beaufils, respectivement conseiller général d'Indre-et-Loire et du
Loir-et-Cher), la parole était donnée à l'assistance, qui ne s'est pas privée de réagir.
Laurent Deprick de « La Belandre », et François Freslon, du SICALA, se sont montrés virulents sur la façon dont le Cher est géré, et plus particulièrement depuis octobre 2012.
Quant à M. Deprick père, il a rappelé que les barrages sur le Cher dataient de l'époque napoléonienne. Il déplora leur état aujourd'hui mais ajouta que « l'heure n'était plus à la polémique mais
à l'action ». Deux heures plus tard, certains abcès étaient crevés et il en ressortait, qu'au fond, tous souhaitent aller de l'avant et même unir leurs forces pour que les activités reprennent
sur le Cher.
Lionel CHANTELOUP, président des "Amis du Cher canalisé" est à la fois heureux de présider cette nouvelle fête du Cher canalisé, et attristé par l'état des barrages qui ne sont toujours pas réparés. Il souhaite la bienvenue à tous ; il rappelle que son association a souhaité s'impliquer dans la gestion du dossier de réparation des barrages en investissant une importante somme d'argent dans l'achat de grosses poutres de chêne destinées à remplacer les longrines hors d'usage.
Le Maire de Chisseaux Frank AUGIAS a tenu à remercier le président des Amis du Cher, Lionel Chanteloup pour l'organisation de cette fête sur son territoire et a souhaité la bienvenue aux visiteurs, partenaires et institutions présents sous le chapiteau.
"...J'ai appris l'investissement très important des Amis du Cher" pour aider à réparer les barrages endommagés. Investissements tant humains que financiers. L'an dernier, la création de la passe à poissons vous avait déjà fortement mobilisé. Je tenais à remercier tous les bénévoles qui tout au long de l'année oeuvrent et s'investissent aux côtés de Lionel pour défendre et dynamiser notre rivière..."
allocution_F-AUGIAS_maire-de-Chisseaux.p[...]
Document Adobe Acrobat [539.2 KB]
Jacques ROMAIN, président de l'Entente des Canaux du Centre-France rappelle le contexte : l'ennemi n'est pas dans la salle, il n'est pas parmi les auditeurs présents ; l'ennemi est partout, omniprésent mais impalpable; l'ennemi c'est la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, la LEMA, loi inique qu'il convient d'abroger au plus vite.
discours_ENTENTE_pour_amis-du-Cher-canal[...]
Document Adobe Acrobat [334.4 KB]
Jean-Pierre PESTIE, président de l'association "Pour le Développement de la Vallée du Cher et des Territoires limitrophes" est gêné parce que la situation semble tourner au sauve-qui-peut général, au chacun pour soi et aux petits arrangements locaux. Peut-être que ce ne sont que des rumeurs. Il regrette que la solidarité qui avait atteint son apogée le 14 juin 2011, ne soit plus aujourd'hui qu'un vain mot !
Allocution_JP-PESTIE_président_Vallée-du[...]
Document Adobe Acrobat [100.3 KB]
Jean-Louis CHERY, le Vice-Président du Syndicat du Cher canalisé a voulu se montrer positif, face aux critiques parfois acerbes les jours précédents : "Soyons positifs : je commencerai mon propos en remerciant toutes celles et ceux qui ont apporté leur aide ou qui ont prévu de l'apporter, en coordination avec le syndicat. En premier lieu , "Les Amis du Cher Canalisé", dont le travail bénévole représentera une économie del'ordre de 45000€ pour la seule installation dez crapaudines dans les longrines. Les communes : nous avons lancé un appel pour une aide en main d'oeuvre et en logistique lors des futures réparations des barrages : les réponses positives arrivent... Nous voulons exprimer notre soutien ... à nos agents .. qui essaient d'assurer leur tâche malgré les pressions dont ils font l'objet..A notre technicien, Vincent Loison, qui, malgré les polémiques, quand ce ne sont pas des diffamations voire des insultes, fait son possible pour assurer l'une de ses missions : la réparation des barrages."
allocution_JL-Chery_VP_syndicat.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Alain KERBRIAND-POSTIC, conseiller général de l'Indre-et-Loire souligne que des erreurs ont certainement été commises, il faut bien le reconnaitre, dans la gestion du dossier de réparation des barrages; il faut maintenant progresser; Nous travaillons avec le conseil général du Loir-et-Cher à l'élaboration d'une stratégie de développement de la vallée du Cher canalisé, sur tout son linéaire; une étude est en cours, ou plutôt une synthèse de toutes les études plus anciennes est en cours d'élaboration; cet important travail devrait déboucher dans le courant de l'année 2014 et proposer de vraies solutions de développement pour la vallée du Cher.
Claude BEAUFILS, vice-président du Conseil général du Loir-et-Cher en charge du développement économique clôture les discours officiels en rappelant que en 2014 auront lieu des élections municipales; il faudra voter pour des gens motivés, des personnes qui auront à coeur de défendre la vallée du Cher. Tout comme Alain KP, il veut jouer, lui aussi, la carte de l'apaisement.
La parole est ensuite donnée au public, qui ne se prive pas pour la prendre; Les professionnels du tourisme fluvial en ont "gros sur la patate" et l'expriment avec parfois beaucoup de véhémence; on peut les comprendre, leur saison est terminée avant même d'avoir commencé : les bateaux n'ont pas pu quitter le quai ; et que vont devenir les salariés?
De Chisseaux à Chenonceau
Cher en fête 2013
Cher en fête 2012
Comme chaque année, l'association "Les Amis du Cher canalisé et navigable" organise la grande manifestation qui se tiendra cette année les 1er et 2 septembre 2012!
"Cher en Fête est un événement important pour deux raisons :
la première, c'est notre rencontre avec les élus qui sont concernés par l'avenir du Cher navigable ou qui se sentent solidaires de notre action vers un développement économique et touristique de la vallée ainsi que sur la qualité de l'eau.
Cette rencontre est maintenant devenue un rituel auquel nous sommes très attachés, ne serait-ce que pour la convivialité de cette rencontre. Cette année elle prendra un aspect particulier puisque qu'elle sera suivie d'un exposé animé par Charles Berg que nous présenterons plus loin dans ces lignes et puis par le traditionnel vin d'honneur.
La seconde c'est votre présence attendue à notre repas dansant. Pourquoi ? Parce que chaque année nous prenons un risque financier considérable pour cette organisation. Il faut savoir que nos seules ressources sont le repas dansant et la buvette. Vous comprendrez alors que votre présence prend tout son sens pour la réussite de cette fête et son équilibre financier. Merci de venir nous voir et de partager ensemble cette soirée du samedi; et si le coeur vous en dit venez aussi le lendemain flâner sur le marche des arts et du terroir : entrée gratuite et animations toute la journée."
Lire la suite dans le document joint