La vie de notre association
Assemblée générale ordinaire du 12 avril 2019 à Brinay
Le co-président, Jean-Jacques RABIER, remercie la commune de BRINAY de nous accueillir et André BARRE, co-président, pour l’organisation de cette journée.
La parole est donnée à Bernard BAUCHER, en photo ci-contre, maire de BRINAY, qui présente sa commune de 540 habitants, située dans l’appellation Quincy, qui couvre une superficie de 300 ha.
CR Assemblée Générale du 12 Avril 2019.p[...]
Document Adobe Acrobat [392.0 KB]
Assemblée générale ordinaire du 14 avril 2018 à Orval (18)
Ayant assuré la Présidence de l’association jusqu’au 15 décembre 2017, permettez-moi de vous présenter le rapport moral.
Concernant nos actions pour l’amendement de la LEMA, l’année 2017 a encore été riche en documents et en interventions. Je ne vais pas faire de commentaires pour chacun des documents réalisés dont vous voyez les titres sur la diapositive. Tous ces documents sont consultables sur le site de l’Association. Je voudrais focaliser mes commentaires sur le document intitulé « Remédier aux aberrations dispendieuses de la LEMA et de la gouvernance de l’eau ».
Lire la suite des rapports dans le document en pièce jointe
Statistiques de connexion année 2017 pou[...]
Document Adobe Acrobat [382.7 KB]
Compte rendu AG 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [835.3 KB]
Assemblée générale du 01 avril 2017 à Sainte-Thorette (18)
TOURISME ■ JeanPierre Pestie a annoncé son départ pour la fin de l’année.
D'autres éléments dont le rapport moral du Président Jean-Pierre PESTIE, ainsi que le rapport d'activités seront publiés dès que possible sur cette page.
Lire l'article paru dans "Le Berry Républicain" du 03 avril 2017, en pièce jointe
compte rendu AG du 01-04-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [758.5 KB]
Assemblée Générale du 16/04/2016 à Mazirat (03)
RAPPORT MORAL AG du 16 avril 2016
Depuis plusieurs années, notre Association dénonce les nombreux impacts négatifs de la loi française sur l’eau (la LEMA), basée sur le principe de continuité, devenu un véritable dogme pour de nombreux écologistes et plusieurs services d’Etat impliqués dans la gestion de l’eau. L’application stricte de la loi conduit à menacer d’arasement la plupart des ouvrages patrimoniaux du Cher et de ses affluents et induit des préjudices économiques importants. Les barrages à aiguilles dans sa partie canalisée, le barrage de Vallenay et celui du moulin de la Chappe, la digue de Chateauneuf sur Cher, les seuils des moulins du Bavet, les fossés classés en rivière, les étiages sévères, sont autant de problèmes relatés dans les quotidiens régionaux.
Il y a trois ans, l’Association s’implique dans un double défi : apporter son soutien aux associations locales qui se battent pour sauvegarder leur patrimoine menacé et faire amender la loi sur l’eau par l’abrogation du principe de continuité. Il faut rappeler que ces défis sont parfaitement complémentaires et se renforcent mutuellement. Se battre localement permet de porter à la connaissance du préfet les inepties de la loi sur l’eau. Même s’il est chargé de la faire appliquer, les plaintes à répétition des usagers le conduiront peut-être à dénoncer à son tour les inepties au Ministère de l’Intérieur, venant ainsi en appui de l’amendement de la loi...
Aberrations LEMA en schémas.pdf
Document Adobe Acrobat [598.5 KB]
compte rendu AG 16-4-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [193.0 KB]
Délibération_CD03_170615_20151013.pdf
Document Adobe Acrobat [50.9 KB]
Rencontres de l’eau en Loire-Bretagne et commentaires
J’ai participé le 3 décembre 2015 à la journée des Rencontres de l’eau organisée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) au Palais des Congrès à Vierzon. L’agence présentait le bilan de la consultation publique relative au projet de SDAGE 2016-2021 et exposait comment le comité de bassin avait tenu compte de cette consultation pour établir le document final.
Après l’ouverture des Rencontres par Joël PELICOT le Président du comité de bassin Loire-Bretagne, Paule OPERIOL a présenté le bilan des réponses à la consultation. Au total, 6000 réponses dont plus de 500 contributions. Une analyse statistique très fouillée et intéressante a été explicitée : par âges, par sous-bassins, par catégories socio-professionnelles ; les taux de satisfaction et d’insatisfaction ; les remarques les plus exprimées etc… Parmi ces remarques, les pesticides occupaient une place prépondérante.
Alain SAPPAY a exposé les modifications apportées au projet de SDAGE pour aboutir au SDAGE définitif entériné par le comité de bassin au mois de novembre 2015. Peut-être ai-je manqué d’attention ou ma mémoire commence-t-elle à me faire défaut, mais le soir-même je n’avais rien retenu ni de saillant ni de pertinent dans les modifications apportées au projet. La perception que j’en ai, c’est que toutes ces modifications ont été faites « à la marge » même si on nous a expliqué que les changements apportés à la rédaction d’une phrase et la place d’une virgule pouvaient constituer des avancées capitales.
Lire la suite des remarques du président JP Pestie dans le document en pièce jointe
Voir aussi ici : http://www.eau-loire-bretagne.fr/sdage/sdage_2016_2021
Rencontres de l'eau en Loire-Bretagne.pd[...]
Document Adobe Acrobat [245.6 KB]
A l’occasion des 50 ans de la politique de l’eau, cet évènement avait pour ambition de mettre en lumière les atouts et les avancées de cette politique, d’analyser les difficultés et de mieux préparer l’avenir pour répondre aux défis de demain. Depuis 50 ans, la politique de l’eau est une politique publique au carrefour de nombreux enjeux dont certains deviennent plus prégnants : santé, urbanisme, prévention des inondations, préservation de la biodiversité, protection des milieux littoraux, adaptation au changement climatique… Ce colloque aura permis de donner la parole aux acteurs qui, au niveau européen et national, mais aussi au plus près des territoires, mettent en œuvre et animent cette politique dont le mode de gouvernance originale a été souligné.
actes_colloque_50ans.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
Assemblée Générale du 03/10/2015 à Saint-Aignan
L’assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le samedi 03 octobre 2015 à Saint Aignan sur cher (41).
L’ordre du jour était le suivant :
-
Rapport moral
-
Rapport d’activités 2014
-
Point sur les actions réalisées d’octobre 2014 à octobre 2015 pour :
-
La vallée du cher et des territoires limitrophes
-
L’amendement de la loi sur l’eau (la LEMA)
-
Fréquentation du site internet
-
Bilan financier 2014
-
Réflexion sur le devenir de l’association avec ses objectifs
-
Cotisations 2016
-
Projets 2016
-
Questions diverses
En ouverture de l'assemblée, la parole est successivement donnée à Monsieur Eric CARNAT maire de Saint-Aignan, Monsieur Patrice MARTIN LALANDE député du Loir et Cher et Madame Marie-Pierre BEAU conseillère départementale. Ces personnes disent leur attachement à la vallée du cher et l'intérêt économique à développer son potentiel touristique. Arrivée peu après, Madame Angélique DELAHAYE députée européenne et maire de Saint-Martin-le-Beau prend la parole pour confirmer les propos précédemment tenus...
Lire la suite dans le document en pièce jointe
CR AG du 3 octobre 2015_ab.pdf
Document Adobe Acrobat [298.9 KB]
Document Adobe Acrobat [333.2 KB]
Assemblée générale le 26/10/2013 à Saint-Amand-Montrond
La défense du Cher, sa nouvelle mission
L’Association pour le développement de la vallée du Cher a changé ses statuts.
L’Association pour le développement de la vallée du Cher était en assemblée générale, samedi, à Saint-Amand-Montrond. L’association a changé ses statuts pour y ajouter la défense de la rivière.
Désormais, il faut l’appeler "Association pour la défense et le développement touristique de la vallée du Cher". L’association a changé ses statuts lors de son assemblé générale, samedi, à la Cité de
l’or, à Saint-Amand-Montrond.
Le développement touristique de la vallée du Cher n’est donc plus sa seule mission. « Nos principaux objectifs étaient la promotion et le développement du Cher, mais depuis la promulgation de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, qui est la transposition d’une directive européenne, nous avons un nouveau combat », explique le président de l’association, Jean-Pierre Pestie...
Lire la suite dans le document joint
20131028_LBR_02-1-cx_hd.jpg
Image JPG [521.8 KB]
La Vallée du Cher se mobilise
L'Association pour la défense et le développement touristique de la vallée du cher et des territoires limitrophes (nouvelle appellation) a tenu son assemblée générale récemment à Saint-Amand-Montrond (Cher). Elle a rassemblé les adhérents de la Creuse, de l'Allier, du Cher, du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire. Le rapport d'activités 2012 a concerné la réalisation de documents sur la ressource en eau, la navigation de plaisance, enjeu fondamental de la vallée du Cher, le recensement des voies douces dans les communes riveraines du cher et du canal de Berry.
Le nombre de visites sur le site Internet www.vallee-du-cher entièrement refondé et opérationnel depuis juin 2012 n'a cessé de progresser passant de 603 en juin 2012 à 2.688 en juillet 2013.
Le rapport moral fut axé sur la Lema, nouvelle loi sur l'eau promulguée en 2006, qui d'après l'association menace « Toutes les activités touristiques, tous les usages de l'eau du Cher ».
L'association a donc décidé de se mobiliser pour mener un combat permettant d'amender la loi française. Le point a été fait sur la table ronde organisée à Vierzon début octobre. Deux thèmes étaient
abordés : faire un bon usage de l'eau de pluie, son intérêt et comment procéder ? et les obstacles sur les cours d'eau nuisent-ils à la qualité de l'eau ? Le directeur de l'Onema Centre
Poitou-Charentes, l'établissement public Loire et un professeur et chercheur de l'université d'Orléans ainsi que le président de l'Entente des Canaux du Centre France y ont participé.
Deux nouveaux membres ont été élus au conseil d'administration : Jacques Pommier, maire de Saint-Marcel-en-Marcillat (Allier) et Jacques Romain, président de l'Entente des Canaux du Centre France.
Une réflexion a été engagée : comment augmenter la fréquentation du site avec les activités touristiques, attirer les professionnels du tourisme et créer un slogan porteur pour la vallée du Cher. La
journée s'est terminée par la visite du site du pont-canal de la Tranchasse patrimoine local menacé de destruction et dont la sauvegarde est souhaitée par tous.
Assemblée Générale du 22 octobre 2011 à REUGNY (03)
Vallée-du-Cher-AG 22 oct 2011.pdf
Document Adobe Acrobat [5.2 MB]
Constitution
En 1982, les membres ont pris la décision de créer notre association "Vallée du Cher" pour donner l'occasion à tous les intéressés de promouvoir le développement touristique de la vallée du Cher et de ses environs, de la source à la confluence. Notre communauté s'est rapidement développée et est ainsi représentée sur tout le linéaire du Cher, en passant outre les limites administratives (départements, régions...).
Le Cher prend sa source à 717 mètres d’altitude à Mérinchal (23) et se jette dans la Loire à 40 mètres d’altitude près de Tours en Indre-et-Loire (37).