Recensement des voies douces
Recensement 2016 des offres de navigation sur le Cher et le canal de Berry
NDLR : Le recensement des voies douces (article ci-dessous) ne pouvait se concevoir sans un recensement des offres de navigation; c'est désormais chose faite !
Un peu d’histoire…avant de naviguer.
Le Cher prend sa source à Mérinchal dans le département de la Creuse et sa confluence avec la Loire est située à Villandry, dans le département de l’Indre et Loire. Outre ces deux départements, le cours d’eau, long de 367 km, traverse trois autres départements : l’Allier, le Cher et le Loir-et-Cher. Il traverse également le territoire de la commune de Chabris dans le département de l’Indre et se fait « frontalier » avec le département du Puy-de-Dôme. De sa source à Saint-Aignan, le Cher n’est pas navigable (à l’exception des petites embarcations du type canoës et kayaks).
Pour désenclaver les économies régionales du Centre de la France, le canal de Berry est construit (1825-1838).
Le canal de Berry, long de 261km, comporte trois branches distinctes permettant de naviguer, au moment de la mise en service de l’ensemble des branches, de Montluçon à Noyers-sur-Cher via Bourges et Vierzon et de rejoindre le canal latéral à la Loire à Marseilles-les-Aubigny.
La première branche, longue de 69km, relie Fontblisse dans le Cher à Montluçon dans l’Allier. Partant du bassin de Fontblisse (kilomètre zéro), elle emprunte la vallée de la Marmande puis devient latérale au Cher en rive gauche jusqu’à Montluçon.
La seconde branche, longue de 142km, relie Fontblisse à Bourges, Vierzon et Noyers sur Cher. Partant du bassin de Fontblisse, elle emprunte successivement les vallées de l’Auron et de l’Yèvre. A Vierzon elle devient latérale au Cher en rive droite.
La troisième branche, longue de 49km, relie Fontblisse au canal latéral à la Loire à Marseilles-les-Aubigny en empruntant la vallée de l’Aubois sur les deux tiers de son parcours.
Avec ses 96 écluses et maisons éclusières, ses 209 ponts et 5 ponts canal, le canal de Berry témoigne de la remarquable maîtrise technique des ingénieurs au début du XIXème siècle.
Lire la suite de l'étude dans le document à télécharger ci-dessous :
Recensement des offres de navigation V1.[...]
Document Adobe Acrobat [841.1 KB]
Rencensement des voies douces - màj Nov. 2016
Recensement des voies douces dans les communes riveraines du CHER et du canal de Berry.
Rappel : "Le Cher prend sa source à Mérinchal, dans le département de la Creuse et sa confluence avec la Loire est située à Villandry, dans le département de l'Indre et Loire. Outre ces deux départements, le cours d'eau, long de 367 km, en traverse cinq autres : le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cher, l'Indre et le Loir et Cher. Au total, ce sont donc 117 communes qui sont riveraines du Cher.
Villes traversées par la rivière :
- Creuse : Auzances, Chambonchard, Chard, Evaux les Bains, Les Mars,Mérinchal, Rougnat.
- Puy-de-Dôme : Château-sur-Cher.
- Allier : Audes, Desertines, Domerat, Estivareilles, La Petite Marche, Lavault Saint-Anne, Letelon, Mazirat, Meaulne, Montluçon, Nassigny, Reugny, Saint-Genest, Saint-Marcel en Marcillat, Saint-Victor, Sainte-Thérence, Teillet-Argenty, Urçay, Vallon en Sully, Vaux, Villebret, Marcillat en Combraille, Lignerolles.
- Cher : Ainay le Vieil, Bouzais, Brinay, Bruère Allichamps, Chateauneuf sur Cher, Colombiers, Corquoy, Crezancay sur cher, Drevant, Epineuil le Fleuriel, Farges Allichamps, La Groutte, La Perche, Lapan, Unery, Mery sur Cher, Nozières, Orval, Preuilly, Quinçy, Saint-Amand-Montrond, Saint-Florent sur Cher, Saint-Georges de Poisieux, Saint-Georges sur la Pré, Saint-Loup des Chaumes, Sainte-Thorette, Thénioux, Vallenay, Vierzon, Villeneuve sur Cher.
- Indre : Chabris
- Loir-et-Cher : Angé, Bourré, Chatillon sur Cher, Chatres sur Cher, Chissay en Touraine, Couffy, Faverolles sur Cher, Gièvres, La Chapelle Montmartin, Langon, Maray, Mareuil sur Cher, Mennetou sur Cher, Meusnes, Monthou sur Cher, Montrichard, Noyers sur Cher, Pouillé, Seigy, Selles sur Cher, Saint-Aignan sur Cher, Saint-Julien de Chédon, Saint-Julien sur Cher, Saint-Loup sur Cher, Saint-Romain sur Cher, Thésée, Villefranche sur Cher.
- Indre-et-Loire: Azay sur Cher, Athée sur Cher, Bléré, Chenonceaux, Chisseaux, Civray de Touraine, Dierre, Francueil, Joué les Tours, La Croix en Touraine, La Riche, Larçay, Savonnières, Saint-Avertin, Saint-Genouph, Saint-Martin le Beau, Saint-Pierre des Corps, Tours, Veretz, Villandry.
Les voies douces balisées sur le terrain ou décrites par un plan dans une brochure sont répertoriées par département, en partant de la source pour le cours d’eau, en partant de Montluçon pour le canal de Berry. De la même façon, les voies sont classées par commune en partant de la source. Certaines communes n’ont pas de circuits à proposer, mais d’autres en ont plusieurs."
Lire la suite de l'étude dans le document à télécharger ci-dessous :
Recensement des voies douces.V2016.pdf
Document Adobe Acrobat [890.9 KB]