Nos analyses
Cette nouvelle page présente les analyses qui peuvent paraitre hors sujet pour nos membres ; par exemple, les raisons qui ont conduit l’association de la Vallée du Cher à se battre pour obtenir l’amendement de la loi et la réduction d’usage des pesticides sont exposées ici.
Cher et migrateurs : L'analyse de J.P. Pestie
" La rivière de contournement du barrage de Savonnières a fait l’objet dans la NR d’un titre prometteur (NDLR : lire l'article ci-dessous) : « La voie s’ouvre pour les migrateurs du Cher ». Depuis 10 ans, je réfute l’interprétation qui consiste à affirmer que les barrages sont la cause de la disparition amorcée des migrateurs dans le bassin de la Loire..."
Document Adobe Acrobat [103.5 KB]
La rivière de contournement inaugurée
Savonnières ne serait plus tout à fait Savonnières sans son barrage sur le Cher. Aussi, l’ancien maire, Bernard Lorido, suivi en cela par Nathalie Savaton et l’ensemble des conseillers municipaux successifs, n’ont jamais voulu que l’on détruise, voire araser ce barrage, qui fait l’un des atouts du village.
LIENS TOURISME EN VALLEE DU CHER - LOI SUR L’EAU - POLLUTION CHIMIQUE
Plusieurs observateurs de nos manifestations publiques et lecteurs de nos textes pourraient s’étonner qu’une Association créée pour le développement du tourisme en Vallée du Cher puisse être amenée à vouloir amender la loi française sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) et à combattre l’usage intensif des pesticides. Il est important de bien comprendre les motivations qui ont poussé l’Association dans cette démarche.
Parmi les quatre objectifs statutaires de l’Association inscrits dans l’article 2, deux se rapportent directement à la rivière et à ses affluents :
-
Favoriser toute action d’aménagement et d’équipement permettant une meilleure exploitation touristique de ce cours d’eau,
-
De susciter une gestion globale et solidaire de la rivière et de ses affluents.
Notre Association prend conscience des nombreux impacts négatifs de la LEMA basée sur le principe de continuité. L’application stricte de la loi conduit à menacer d’arasement la plupart des ouvrages patrimoniaux existants du Cher et de ses affluents et induisant des préjudices touristiques et économiques importants. Les barrages à aiguilles dans sa partie canalisée, le barrage de Vallenay et celui du moulin de la ...
Lire la suite de l'analyse du président Jean-Pierre Pestie dans le document joint
Document Adobe Acrobat [266.1 KB]
ANALYSE DE LA LEMA, en 2010, en 2015 !
Impacts négatifs
Qualité chimique : Privilégie en zone rurale les puisages de l’eau potable en nappe souterraine profonde sans pesticides mais à faible vitesse de renouvellement conduisant à son tarissement.
Impacts d’usage : Tourisme fluvial, Patrimoine fluvial et Irrigation en période d’étiage quand les exploitants agricoles en ont besoin
Impacts de potentialités : Transition énergétique (hydroélectricité = 4 fois moins chère que celle du nucléaire) et Développement du tourisme fluvial
Changements climatiques (étiages et inondations plus sévères) : Régulation des débits nécessaires à la protection des personnes ((41 morts dans le sud de la France en 2014-2015), des biens, de la biodiversité en général et de la ressource halieutique en particulier.
Sédiments : Les sédiments des grands barrages contiennent une grande densité de métaux lourds et PCB plus ou moins neutralisés. Lâchés sans décontamination, les sédiments libèrent les métaux lourds qui provoquent une pollution chimique de grande ampleur en aval.
Impacts positifs
Qualité écologique : Amélioration des paramètres physicochimiques de l’eau (température, oxygénation…), Autoépuration des matières organiques et Evaporation réduite ? (déjà fortement contestée en 2010)
Biodiversité et ressource halieutique: Amélioration des paramètres caractérisant la qualité écologique de l’eau : densité de la faune benthique invertébrée et des poissons. et Facilité aux espèces de poissons migrateurs et sédentaires de gagner leurs zones de reproduction, d’alimentation et de protection vis-à-vis des prédateurs
Sédiments : Retour progressif au lit naturel de la rivière tel qu’il était avant les ouvrages....
Lire la suite de l'analyse du Président Jean-Pierre Pestie dans le document joint
Document Adobe Acrobat [441.5 KB]